Le Hakama
Le Hakama faisait partie de l'habillement traditionnel du guerrier japonais avant 1868, insigne de son rang. Son rôle est aussi bien symbolique (rappel de la Tradition) que tactique (dissimulation des pivots et mouvements des pieds), psychique (sensation de concentration de l'énergie dans le Hara) et esthétique (allure hiératique et beauté plastique du mouvement). Après l'entraînement, le Hakama est soigneusement défroissé et remis dans ses plis. Voyez, un peu plus loin, comment le plier et comment faire le salut à genou avec le Hakama.
Signification des 7 plis du Hakama :
Selon Maître Morihei Ueshiba
" Les 7 plis du Hakama symbolisent les 7 vertus du budo (la voie martial) :
- - Jin : bienveillance, générosité
- - Gi : honneur, justice
- - Rei : courtoisie, étiquette
- - Chi : sagesse, intelligence
- - Shin : sincérité
- - Chu : loyauté
- - Koh : piété
Nous retrouvons ces qualités chez le samouraï d'antan. Le Hakama nous incite à refléter la vraie nature du Bushido*. Le port du Hakama symbolise les traditions qui se sont perpétuées de génération en génération. L'Aïkido étant issu de l'esprit du Bushido, nous devons nous efforcer dans notre pratique de polir les 7 vertus traditionnelles. "
* Bushido : " la voie du guerrier "; Code d'honneur et de comportement social pour celui qui pratique les armes, les arts martiaux.
Comment plier le Hakama :
La manière de se poser en Seiza pour le salut avec un Hakama
(Hakama-sabaki)
Avec Hakama, se poser en Seiza nécessite d'écarter, de deux petits gestes rapides de la main droite frappant le tissu entre les jambes, les pans du vêtements, d'abord à gauche puis à droite. La main gauche reste immobile sur la cuisse. Ce faisant, on se penche légèrement en avant, sans casser le corps, tout en descendant sur les orteils, talons levés. Puis, lorsque le fessier établie le contact avec les talons, on bascule le bassin vers l'avant pour pouvoir poser le genou gauche puis le genou droit en les laissant écartés de la largeur d'un poing. On étend ensuite les orteils et on s'assied sur les talons. L'ensemble de ce procédé s'appelle Suwari-Kata.
Lorsqu'une femme se pose avec Hakama, elle avance un peu le pied gauche tout en rabattant de la main gauche le pan gauche du vêtement vers le genou droit. La main droite compléte le mouvement en couvrant ce genou avec le pli ainsi rabattu.
Les mains plaquent ensuite le Hakama sur le bas des jambes pendant la descente sur les genoux. Les mains reposent naturellement, ouvertes, sur le haut des cuisses dans l'attente d'un salut (Za-Rei ou pendant la méditation Zazen*) au commandement Mokuso*. Dans ce cas les mains peuvent également se positionner paumes tournées vers le haut et pouces en contact (Ho-In*).
Zazen : Za = position assise et Zen = l'éveil silencieux (pratique de la philosophie Zen).
Mokuso : Attitude méditative, méditation sans objet, dans la position assise. Le concept est issu de Mokusho-zen et il est présent dans la pratique des arts martiaux : les Budokas des Dojos traditionnels pratiquent systématiquement Mokuso avant le salut rituel (Zarei) au début et à la fin d'un entraînement à l'injonction " Mokuso " donnée par le Sensei ou un Sempaï (" Ancien " d'un Dojo)
Ho-in : " Ni montagne, ni vallée ", Expression pour décrire la manière de positionner les mains lors de la méditation assise (Zazen) : elles reposent sur les cuisses, paumes vers le haut, main gauche reposant dans la main droite, les pouces en contact, leurs articulations non pliées.