Aïkido Club Manom/Yutz


La tenue officielle

(Aïkido-gi + Hakama)

Un keikogi d'Aïkido ou aïkido-gi :

L'aïkidogi est adapté à la discipline pratiquàe car il est ample et met humblement tout le monde au même rang. Pour débuter, le moins cher suffit.
En savoir plus →


Hakama : est un pantalon large plissé (sept plis, cinq devant et deux derrière), muni d'un dosseret rigide (koshi ita). Il était traditionnellement porté par les nobles du Japon médiéval, et notamment les samouraïs. Les sept plis représentent les sept vertus que doit posséder le samouraï : jin (bienveillance, générosité), gi (honneur, justice), rei (courtoisie, étiquette), chi (sagesse, intelligence), shin (sincérité), chu (loyauté) et ko (piété).
En savoir plus →

Les armes

Le jo : Le bâton de jo, de taille moyenne, se différencie du bo (bâton long), du tanbo (bâton court) et du hanbo ("demi bâton"). Sa longueur est de 1m28, pour un diamètre de 2,6cm. Ces dimensions ne sont pas impératives mais sont le fruit de l'expérience.

Le tanto : Le tanto est un couteau japonais légèrement courbe à un seul tranchant dont la taille de la lame est infàrieure à 30 cm (un "shaku" en vérité, unité de mesure des longueurs japonaise). La structure du tanto est généralement semblable à celle du katana, à la différence près qu'il est bien plus court et souvent moins courbé.

Le bokken : littéralement sabre de bois, ou bokuto (??),(nom généralement utilisé au Japon) est un sabre japonais en bois reprenant la taille et la forme du katana. Il peut être utilisé avec la garde (tsuba) qui protège les mains, ou sans la garde.

Il s'utilise en Aïkido sans tsuba (?). On utilise différents bois (chêne blanc, chêne rouge, nèflier... etc). Comme pour le sabre, il faut choisir en fonction de sa taille et de sa main.

le katana (?) : Dans la mesure où le bokken ou le shinaï ne procurent pas la sensation véritable que l'on éprouve avec l'arme réelle, il est bon de pratiquer si et quand cela est possible, avec un vrai sabre ou à défaut un iaï-to.

"On dit que les mouvements du corps par lesquels, en Aïkido, s'expriment les techniques font apparaître les principes du maniement de la lance et du sabre. Inversement, le corps qui a été longuement forgé par la pratique de l'Aïkido agit comme si le sabre et la lance étaient le prolongement du bras. Cela signifie que tout objet, sabre ou jo, se transmute en une partie du corps. L'important est donc que cette arme agisse librement comme obéissant aux ordres du cerveau. Partant de là, suivant les principes de l'Aïkido, on frappe de taille et d'estoc. Ces méthodes de travail portent le nom de l'aïki kempo et aïki jo ho".

Les différents types de katana

Historique du Katana

L'histoire de ces sabres débute avant 900 av JC. A cette époque, les sabres étaient réalisés en Chine, en Corée ou au Japon. Les lames étaient en acier trempée mais le trempage n'était pas de bonne qualité. Les lames étaient pour la plupart non ceintrées . En général, les armes considérées dans la catégorie des sabres de samouraï sont faites d'une lame courbe en acier trempé avec un seul tranchant.

La période kotô (entre 900 et 1530) ou période dite des vieux (ko) sabres (tô). Avec la désintégration de l'administration civile sous le clan des Fujiwara, durant la dernière moitié de la période Heian, la nouvelle classe des samouraï apparaît. Les samouraï adoptérent le sabre pour arme. La lame chokuto fut progressivement remplacée par une lame courbe. Vers 900, un fabricant nommé Yasutsuna commença a créer de très bon sabres. Très peu de changement ont eu lieu depuis ce jour dans le style des sabres. Durant cette période 80% des sabres proviennent de 5 provinces : Bizen, Yamashiro, Yamato, Soshu et Mino. Chaque province a développé sa propre méthode de fabrication. La période shinto (1530 à 1867) ou période des nouveaux sabres. Durant cette période, la longueur des lames est réduite et les samouraï commencent à porter le sabre entre la hanche et le obi. Il n'est pas rare de trouver sur la tang des sabres des inscriptions décrivant les tests de coupe réalisées avec les lames. Un exemple de ces tests de coupe est repris sur le très bon site nippon-tô . La période shin-shinto (après 1868) ou période moderne. Cette période marque le déclin des samouraï. Les sabres ne peuvent plus être portés.

Les différents katanas

Les sabres de samouraï peuvent être classés suivant la longueur de la lame et la manière dont celle-ci est montée. 1. Les daito ou sabres longs, mesurent plus de 2 shaku (1 shaku = 30.30 cm). 2. Les wakizashi ou sabres moyens, mesurent entre 1 et 2 shaku. C'est le sabre auxilliaire ou d'intérieur. 3. Les tanto ou sabres courts, mesurent moins de 1 shaku.

Composition d'un katana

Le katana est composé de 2 parties principales : la lame et la poignée. A son tour, la lame est composée de plusieurs parties dont :

Les propos collectés au sujet du katana proviennent de '' The samurai sword, a handbook '' écrit par J.M. Yumoto (1958).



Retour en haut

Plan du site


LE CLUB
INFOS
GUIDE PRATIQUE
DIVERS